On fera la fête, ce sera chouette…

first birthday Portraits with smash cake

MON BEBE ! Vous pensiez que les niafs se résumaient aux couches pleines et aux vomitos sur le canapé ? Haut les cœurs futures et jeunes mamans, un enfant est l’une des plus chouettes raisons de faire la FÊTE à tout bout de champs !

La star, c’est moi !

OK, quand on est enceinte, on n’a pas forcément la tête à buller. Le champagne, interdit, les gourmandises, on se freine et les nuits blanches jusqu’à pas d’heure en mode jambes bouffies et cernes de trois semaines, très peu pour nous. Alors, on improvise. On profite de cet état de grâce qu’offre la grossesse pendant lequel la terre entière nous admire, pour tirer un peu plus la couverture à nous (c’est futur papa qui va être content!) Parce qu’il faut bien se l’avouer, quand Bébé pointera le bout de son nez, on passera au second plan illico. Retour à la case transparence.
La Baby Shower ? C’est THE invention des temps modernes, pour célébrer les prêtresses de la vie que nous incarnons, lorsque nous sommes sur le point de mettre au monde un enfant. Et si la tendance a clairement fait fureur aux USA, elle devient tranquillement mais sûrement l’un des rendez-vous incontournables des futures mamans bien de chez nous. Ici, d’ailleurs, on l’appelle « Fête Prénatale ». Mais non, franchement, le français sonne définitivement moyen et pour ma part, j’opte sans réfléchir pour une Baby Shower en mode cup cakes et chamallows, plutôt qu’une Fête Prénatale en mode camembert et cornichons. Ah le rêve américain !

Best Friends on baby shower party celebrating

Organisée par la future marraine ou notre gentille sœurette, la Baby Shower a généralement lieu entre le septième et le huitième mois de grossesse et prend la forme d’une après-midi ou d’une soirée So Girly (libre à vous de convier les hommes… Si oui, prévoyez quelques bières pour leur faire passer la pilule des piapiapias surexcités de ces dames qui s’affolent autour de votre joli bidou), où l’on couvre la future maman de cadeaux pour elle et pour son baby. On y trouve aussi généralement un buffet gargantuesque bardé de mille et une friandises bien colorées et bien gourmandes (en lieu et place des petites bulles alcoolisées, on privilégie le Champomy) et les traditionnels jeux où les fous-rires sont légions (on évite saute-mouton, hein?).

Votre best-friend (un peu à la traîne) ou votre maman (plus occupée à tricoter) n’ont pas pensé à vous organiser cette fameuse Baby Shower, les vilaines ? Qu’à cela ne tienne ! Prenez les devant, accompagnez-vous d’une pro dans le secteur, et offrez-vous la fiesta de vos rêves !

L’enfant sacré…

On les appelle baptême, circoncision, Brit-Milah, Jâtakarma, les Trois matins… Autant de rites religieux qui célèbrent les premiers jours de la vie de votre tout-petit. Qu’il s’agisse de baigner l’enfant dans une eau sanctifiée, de lui couper le bout du zizi ou quelques mèches de cheveux, de plonger l’enfant dans un bain de plantes médicinales et autres bénédictions : le moins que l’on puisse dire c’est que toutes les religions confondues savent accueillir Bébé comme il se doit.
Généralement familiales (et bruyantes!) ces festivités qui placent le nouveau-né au centre de toutes les attentions, sont l’occasion de faire les présentations, banquets et jolis cadeaux en supplément. Ici, on joue principalement de traditionalisme, chacun dans le plus pur respect de ses coutumes, comme un passage spirituel et sacré vers le monde de tous les possibles…

Petit papa Noël…

Christmas Baby in Santa Hat, Kid with Xmas Present Gift

Et voilà THE moment tant attendu des jeunes parents à savoir le premier Noël de Bébé ! Ici, tout dépendra de l’âge de votre enfant au moment des réjouissances. Noël étant plutôt difficile à décaler en terme de planning, c’est au petit bonheur la chance. Vous accouchez début novembre ? Autant dire que son premier Noël, il le passera bien au chaud au fond de son lit. Si au contraire votre minot n’est pas loin de fête sa première année, il pourra d’autant plus apprécier des couleurs, des senteurs et des cadeaux par milliers que symbolisent Noël (quoi que, généralement ce seront plus les emballages que les jouets eux-mêmes qui l’intéresseront. Soit!).

Pour éblouir les mirettes de votre petit ange, on mise sur des luminaires pas trop agressifs mais suffisamment nombreux pour donner de la magie à vos intérieurs, des petits mets de circonstances en fonction du développement des papilles de votre gourmet en culottes courts. En revanche, pour la traditionnelle photo avec le gentille-mais-terriblement-grand-et-barbu Papa Noël, c’est quitte ou double. Soit votre bébé adorera tirer les poils du joyeux bonhomme joufflu soit il se mettra à hurler, tout simplement. Évitez également le déguisement superflu de Papa en piètre réplique du Père Noël, au risque de déstabiliser votre tout-petit.

Mon premier anniversaire…

Mais qu’il est chou cet adorable baby qui regarde l’air ahuri la jolie danse de la bougie sur son gâteau d’anniversaire ! Préparer l’Happy Birthday de vos loulous, cela peut devenir un casse-tête sans nom si vous ne vous penchez pas suffisamment tôt sur la question.

Le premier anniversaire de votre petit bout ? C’est un moment très particulier, privilégié, magique. Malgré tout, votre enfant est encore pitchoune et impressionnable, aussi on évitera d’en faire des tonnes. Pour que la fête se déroule en toute sérénité, préférez organiser la chose chez vous, là-même où votre bambin a tout ses repères (et aussi son dodo en cas de grosse fatigue) et se sent en sécurité. Même si vous rêveriez d’en faire une fête nationale, ayez également la main légère quant au nombre de convives que vous inviterez. Certes, plus on est de fous, plus on rit, mais plus Bébé pleure aussi !

Il vous faudra aussi choisir LE bon moment en fonction du rythme de votre petit loup, on évite ainsi de donner rendez-vous à toute la family en plein milieu de l’heure de la sieste ou quand votre petit ange vient à peine de se réveiller.

Si l’on garde les clowns, coussins péteurs (préférez des petits jeux simples, bien que votre pioupiou sera davantage attiré par le buffet de friandises) et autres cracheurs de feu pour plus tard, vous pourrez en revanche vous amuser à imaginer une ambiance de rêve pour votre « grand ». Votre chance ici (profitez-en!) ? Bébé est encore tout-petit et n’a pas vraiment son mot à dire quant au choix du thème de la déco. Un seul mot d’ordre ? Se faire plaisir et rester en cohérence avec le sujet des débats (non, ce n’est pas VOTRE anniversaire). Une musique entraînante mais pas trop forte, quelques jolis cadeaux et rubans, de gros câlins et plein de bisous : et hop, le tour est joué !

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Top 10 des plus beaux gâteaux pour fêter le premier anniversaire de Bébé…

Top 14 des cadeaux de naissance les plus chouettes…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s