Tignes, mon amour…

Raf DSC01399

10 JOURS. 10 jours que nous sommes rentrés de TIGNES mais que mon esprit y est toujours. Un séjour FABULEUX dans un décor féerique, où MILLE ET UNE ÉMOTIONS ont été aux rendez-vous. La MONTAGNE et moi ? Un coup de foudre inattendu…

Point de départ

J’ai dû croiser du regard ma première boule de neige à 10 ans. Parisienne de naissance, des parents amoureux de plages de sable fin et clairement allergiques au froid, le pari n’était pas gagné. Ajoutons à cela une première expérience plutôt bof l’an passé, bref, l’idée de retenter l’aventure des vacances au ski ne me tentait guère. Seulement voilà, mon loulou, lui, adoooooooore la neige. Alors en tant que maman pleinement investie dans ma mission, j’ai sacrifié mes à priori, dégainé mes moufles et ma combi de ski et hop, me voilà gaiement (bah oui, faut bien jouer le jeu…) partie. Et bien vous savez quoi ? Après sept jours passés aux portes du paradis, la montagne m’a définitivement conquise…

Côté timing

DSC01319

Quand on veut profiter de la montagne, mieux vaut avoir un peu de chance. Le froid glacial, les tempêtes de neige, la poudreuse bien plus glacée que poudrée, le brouillard et j’en passe : une météo peu clémente peu clairement vous flinguer les vacances. L’idée ? Partir hors saison, à l’horizon du printemps, lorsque les pistes scintillent sous un soleil éclatant, que le ciel bleu azur côtoie délicieusement les cimes encore enneigées. Oui, le tableau parfait. OK, dans certaines stations, c’est plutôt risqué côté enneigement. Mais Tignes sait garder de sa superbe jusque tard dans la saison, et profiter d’un verre en terrasse en t-shirt les pieds dans la neige, c’est une sensation irrésistible.

Les autres gros avantages du hors saison, c’est la fréquentation. Oui, certes, j’ai fait l’impasse sur une semaine de grande section (honte à moi!), mais franchement, pour avoir connu le bouillonnement d’une station en pleine période de vacances scolaires, je préférais miser sur une période un peu moins « chargée » et aussi, il faut bien se l’avouer, plus abordable côté sousous…

Côté logement

IMG_0478

Sans doute l’un des points les plus sensibles de chacune de nos escapades en famille. Petite, j’ai beaucoup baroudé. Voyageant d’hôtels de luxe en caravanes, j’ai tout connu. Mais je l’avoue, j’aime bien mon petit confort. Coup de cœur général pour les CGH Résidences et Spas, et plus particulièrement Le Kalinda, qui m’a clairement fait de l’oeil pour son aspect cocoon et familial. Cette résidence de tourisme 4 étoiles lovée aux pieds des pistes est le point de départ idéal pour découvrir le coin.

Une ambiance « chalet » parfaitement intégrée au paysage, des appartements très joliment décorés, bien agencés et dotés de tout l’équipement nécessaire pour vivre ses vacances « comme à la maison »… mais en mieux, une piscine intérieure avec bassin ludique pour les enfants, un Spa tout simplement divin, des restos à tomber, un parking couvert, une navette gratuite pour se balader entre les différents quartiers de Tignes et des commerces à proximité : bref, le lieu idéal pour profiter de ce lieu magique.

Le must ? Pouvoir profiter d’une vue imprenable sur la montagne depuis la terrasse de l’appartement.

Renseignements & réservations auprès de CGH Résidences & Spas / www.cgh-residences.com ou +33 (0)4 50 33 10 96

Côté boustifaille

Forcément, avant de partir, je m’étais préparée à ce que la balance tire un peu la tronche à mon retour. Peu importe, les vacances sont aussi faites pour déconnecter et si Dame Tartiflette me fait de l’œil, impossible pour moi de résister.

Bon, soyons francs, avec le prix des restos en station, c’était clairement impossible pour moi de ne pas passer derrière les fourneaux. Cela dit, avec la cuisine entièrement équipée de l’appart, je n’avais pas vraiment d’excuses… Bref, j’ai quand même fouillé pour trouver LA solution qui m’éviterait d’être soumise à la corvée de courses mais aussi à celle du terrible choix des menus qui seraient à la fois SIMPLES à faire et qui plairait à tout le monde.
Et là, le Graal s’est offert à moi, comme une bénédiction inattendue. Off Courses, c’est sans aucun doute le meilleur allié de vos vacances au ski, pour des repas sans soucis. Ici, on a la possibilité de faire ses courses en ligne, courses qui Ô miracle vous seront directement livrées à votre appartement le jour de votre arrivée, où bien de se laisser tenter par l’une des box gourmandes proposées. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, et une box a même été conçue spécialement pour les Kids.

Toc, toc, toc, le livreur est là, bardé de ses gros cartons pleins de jolies trouvailles. Des produits régionaux déjà cuisinés, de la viande de qualité, des jus de fruits locaux, des desserts et des plats équilibrés, le tout accompagné d’un guide des menus de la semaine pour se laisser pleinement porté par le concept : je suis séduite. Et pour les enfants ? Des préparations toutes simples et saines, pour éviter la soupe à la grimace ! Les placards remplis de bonnes choses, on s’est régalés toute la semaine à moindre frais et sans (trop) travailler ! Le plus ? Des préparations simples pour le déjeuner qui nous ont permis aussi de nous rassasier le midi sur les pistes !

Bon, OK, on a pas pu résister à l’appel des restaurants du CGH Kalinda. Deux fois. J’avoue, j’assume. Mais la carte du Ô 1800 est tellement alléchante que la raclette a eu raison de nous… Quelle merveille !

IMG_0606

www.offcourses.net

Côté fringues et matos

Et là, c’est le drame. Pour la fashionnista que je suis, les vacances à la montagne c’est sans doute l’une des plus grosses frustrations que j’ai pu connaître. Sois tu es riche et là, oui, tu peux t’acheter une dizaine de combinaisons ultra-branchées, soit tu ne l’es pas et tu te tapes la même combi bon marché noire et sans forme toute la semaine. Tu as beau te faire une raison, côté mode, le ski, c’est pas génial.

Enfin soit, on se rattrape pour une soirée au resto, une virée dans les magasins ou un petit tour à la piscine (chaque jour un nouveau maillot, ouf, je respire!). Ou alors, on se dit que sur des skis, peu importe le gros bonnet, et la veste à la bonhomme Michelin, on a du style. Enfin les autres avaient du style. Car même avec le matos loué pour la semaine chez Skiset (magasin intégré directement à l’hôtel, et ça c’est ultra pratique!), j’avais l’air d’une quiche sur deux planches de bois. Pour le style, on repassera…

Pour mon loulou, avant de partir, j’ai fait un saut du côté de l’un de mes sites préférés, Kidiliz, pour faire le plein de petits pulls et t-shirts, histoire que sous SA combi, il soit stylé. 3 Pommes, Catimini, Levi’s, des marques que j’adore et pour lesquelles je craque littéralement. Le site est plein de bons plans, histoire de se laisser tenter par le must sans se ruiner !

IMG_0595
Raf porte un pull griffé Catimini, déniché sur www.kidiliz.com
IMG_0634
Raf porte un sweat Levi’s Jeans, déniché sur www.kidiliz.com

www.kidiliz.com

www.catimini.com

www.skiset.com

Côté ski

DSC01401

Bah oui quoi. Au ski, on y va généralement… pour faire du ski ! Horreur, j’avais abandonné dès la première heure l’an passé, prétextant une douleur au genou et préférant, au lieu de dévaler les pistes, regarder Les Feux de l’Amour. Tristesse.

Alors l’appréhension était là. Mon loulou et mon homme se débrouillent bien, oui, je suis la plaie de notre groupe. Heureusement, Céline, super monitrice de l‘ESF, a réussi à me redonner confiance. Au bout du 4ème jour. Parce qu’avant ça, c’était la cata ! Raide comme un balai en position chasse-neige, engoncée dans les chaussures de ski où mes mollets criaient « au secours », les larmes qui coulaient derrière mes lunettes de soleil, je me suis fait des frayeurs. De grosses frayeurs… Sur des pistes vertes, alors que Raf passait à côté de moi en me narguant de ses gestes précis et rapides. Tétanisée. Voilà le résumé de mon état les premiers jours de glisse.

DSC01321
Et puis petit à petit, je me suis lâchée. J’ai commencé à prendre du plaisir à me laisser guider par la pente, à observer le paysage fabuleux et ensoleillé qui m’entourait, à prendre le tire-fesses, le télésiège et toutes ces choses que l’on ne trouve qu’en montagne. Grands débutants, nous n’avons pas acheté de forfaits, qui coûtent à mon sens très chers. On a profité des pistes gratuites de Tignes, largement suffisantes pour les skieurs en herbe que nous sommes. Et bien vous savez quoi ? J’ai hâte d’y retourner ! Et mon loulou aussi, pour récupérer sa troisième médaillé !!

IMG_0649

www.esf.net

Côté activités

Mais alors, que fait-on à la montagne quand on a fini de skier ? Et bien on se laisse porter par les nombreuses activités proposées ! OK, elles sont plus nombreuses en haute-saison, mais on a largement eu de quoi faire pour cette semaine, malgré une patinoire fermée en journée, au grand dam de mon loulou (et pour mon plus grand soulagement…).

IMG_0567

Alors on s’est baladés, on a profité du marché de Tignes et de ses odeurs alléchantes et autres petites merveilles, on a fait un saut au bowling et sa salle de jeux-vidéo attenante, on a fait de la luge et des batailles de boules de neige, on a pris des apéros (oui, oui, c’est une activité en soi!).

Et on s’est laissé tentés par le Snowtubbing, une toute nouvelle activité proposé sur Tignes, sortes de grosses bouées géantes qui dévalent une piste à haute vitesse. Frissons et rires garantis pour les plus grands comme les plus petits !

IMG_0611

Et puis on a profité des installations de la résidence. La piscine notamment. Chaque jour, un rendez-vous incontournable. Agréablement chauffée, tamisée, elle comporte un grand bassin de nage et une piscine pour enfants bardée de jeux et toboggan. Le paradis pour mon petit poisson et pour nous aussi, histoire d’apaiser nos contractures musculaires.

IMG_0536

On a eu la chance que le CGH Kalinda nous propose aussi de tester leur Spa Ô des Cimes. Tous les trois ! Et oui, Raf a eu droit a son tout premier massage d’une heure, avec les soins TooFruit exclusivement conçus pour les Kids. Niché dans une cabine Duo avec son papa, ils se sont tous les deux laissés allés aux plaisirs d’un soin Corps et Visage. Tout comme moi, mais dans une cabine séparée (Maman a eu droit a son petit moment de détente).

Le Spa est une pure merveille de douceur et de tranquillité. Tout ici n’est que volupté et petites attentions, pour un moment de pur délice. Raf, plutôt électrique d’habitude, s’est endormi en quelques minutes aux bons soins de la praticienne et moi, pour le premier soin en Spa de ma vie, je me suis clairement laissée prendre au jeu…

Pour découvrir la multitude d’activités proposées par Tignes : www.tignes.net

Envie de vous chouchouter ? www.odescimes.com

Et voilà, des images plein la tête, des souvenirs plein le cœur et une envie folle de redécouvrir les liesses de la montagne dès l’an prochain, nous sommes conquis et Tignes reste sans doute l’une des plus belles découvertes de ces dernières années. A bon entendeur !

Notre carnet d’adresses :

www.cgh-residences.com

www.esf.net

www.offcourses.net

www.kidiliz.com

www.catimini.com

www.skiset.com

www.odescimes.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s