Jessica, 4 ans. Une princesse s’est envolée…

jessica-whelan

Voilà. C’est avec les larmes qui roulent sur mon visage que j’ai décidé d’écrire ce billet. Une photo. Une réalité poignante qui déchire mes entrailles de maman. Jessica Whelan, 4 ans, petite puce atteinte d’un terrible cancer, s’est envolée ce dimanche matin. Son papa a quant à lui témoigné… Avec ses tripes, son âme et tout son amour.

En découvrant cette photo pour la première fois, j’ai hésité. Est-ce vraiment nécessaire de provoquer l’horreur, la tristesse et la rage ? Et bien oui, c’est une nécessité. Parce que nous vivons bien loin du pays des Bisounours et que la réalité, parfois si cruelle pour nos enfants, ne doit pas être cachée.

jessica

Les larmes qui me sont montées aux yeux et qui ont commencé à perler sur mon visage ont été le déclencheur. Je pense à cette petite princesse de 4 ans, atteinte d’un neuroblastome de stade 4, une forme de cancer très agressif qui attaque les cellules nerveuses, qui luttait depuis des semaines pour garder un souffle de vie. Je pense à ses parents, Andrew James, photographe, et Nicki, qui ont combattu à ses côtés, révélant envers et contre tout, surtout contre la bêtise des gens, la réalité du cancer infantile. Je pense au petit frère, James, aujourd’hui âgé de 21 mois, que Jessica laisse derrière elle avec un goût d’inachevé…

Oui, le cancer infantile, le mot est lâché. Et si ce cliché dérange, s’il émeut ou s’il met en colère, c’est qu’il est le terrible reflet de nos lacunes. Les parents de cette petite puce qui s’est éteinte ce dimanche partant pour un monde que l’on espère meilleur, en ont fait LEUR combat. Réveiller les consciences. Se concentrer sur la recherche. Sauver nos enfants.

«Les enfants atteints de cancer ne sont pas que des enfants qui sourient à l’hôpital, avait alors répliqué Nicki, la maman de Jessica, alors qu’elle se faisait agresser sur la page Facebook qui suivait l’évolution de la maladie de leur petite fille chaque jour.. Il y a de la vraie souffrance.» Une souffrance palpable, insoutenable et qui déchire nos cœurs de parents au travers de ce cliché réalisé par son papa, quelques jours avant que Jessica ne rende son dernier souffle et qui bouleverse aujourd’hui la toile.

Parce que nos enfants sont toute notre vie. Parce qu’il est de notre devoir de soulever les consciences, de réagir. Parce que la fatalité est une chose difficile à entrevoir mais que nous devons tous, combattre.

nintchdbpict0002797176723

Mes pensées pour cette petite chérie que j’imagine dorénavant apaisée de ses souffrances. Mes pensées pour sa famille, si courageuse et pleine d’amour. Mes pensées pour tous les enfants qui combattent chaque jour, avec force et bravoure, contre la maladie…

19 réflexions sur “Jessica, 4 ans. Une princesse s’est envolée…

  1. Quel irrespect pour cette enfant que de montrer cette terrible photo où elle se tord de douleur. Oui, il faut montrer les choses telles qu’elles sont, mais elle, le voulait-elle ? Et à quoi ça sert ? On sait bien que le cancer, ça fait mal … Et tes majuscules dans ton texte pour bien attirer les gens … quel article racoleur !! Cette pauvre petite ne demandait pas ça. Courage et douces pensées à ses parents dans cette terrible épreuve.

    J'aime

    1. Pourquoi apparaître en anonyme .n avez vous pas le courage de vos paroles.non ce n est pas honteux de montrer la terrible souffrance de cette petite fille ce n est qu en fait que la réalité de tout ces enfants souffrant

      J'aime

    2. Je pense que vous n’êtes pas passé par cette épreuve pour répondre de la sorte… si ses parents on choisit de publier cette photo c’est justement par amour pour leur enfant et pour mettre en lumière le courage qu’il faut à ces petits bouts pour garder le sourire malgré la souffrance… j’ai perdu mon enfant en juin dernier d’une tumeur cancéreuse très rare et je ne trouve ni ce billet ni cette photo « racoleurs » (quel mot horrible !!!😱) … gardez vos « douces pensées » pour vous car les parents de cette petite n’apprécieraient sûrement pas votre commentaire.

      J'aime

  2. Au Paradis, les Anges volent. parmis les étoiles, jouant à saute mouton avec les nuages, faisant du tobogan sur les arcs en ciel. se laissant bercer par Dame Lune qui sait si bien raconter de belles histoires………. .. dans la Lumière, la Joie, les Eclats de Rire…. hors d’atteinte de toute douleur, de toute souffrance…..

    Aimé par 1 personne

  3. Ce doit etre insurmontable la perte d’un enfant…malgres tout il faut avancer.. elle s est battut contre cette foutu maladie… pauvre petite puce… repose en paix tu ne souffre plu…
    je n ai pas de mots pour reconforter les parents… mais vous pouvez etre fiere de votre puce…elle a Tout donnée…
    Je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage😭

    J'aime

  4. On passe tous par des drames dans nos vies, mais je pense que la perte d’un enfant est une expérience très très dure, insoutenable, inconsolable, il faut avoir beaucoup de force pour pouvoir s’en sortir, moi même j’ai perdu ma mère de cette affreuse maladie, et ma sœur il y a juste quelques mois, la seule chose qui apaise mon chagrin c’est qu’elles ont cessées de souffrir,
    mes pensées les plus sincères pour les parents de ce petit ange qui est parti si tôt,
    mona

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s