Cadeaux de naissance : les règles d’or

Pink baby boots with gift close-up

La naissance d’un enfant est toujours un MOMENT UNIQUE et magique, que ce soit pour la maman et le papa qui viennent d’accomplir leur prodigieuse destinée, que pour l’entourage et la famille attendris par ce PETIT ETRE TOUT FRAGILE. Quelques conseils, côté cadeaux, pour célébrer de la plus belle des manières qui soient, le miracle de la vie.

Une naissance. Un nouveau souffle de vie qui vient, comme par miracle, bouleverser nos existences. De la joie immense et des émotions par milliers : voilà ce que nous promettent ces petites boules d’amour toutes roses, qui nous captivent littéralement par leur innocence et leur fragilité.

Si cet être aux moues irrésistibles nous fait fondre de bonheur et d’espoir, c’est parce qu’en lui se trouve le reflet d’une vie nouvelle, de responsabilités, d’une mission… Celle de protéger quoi qu’il arrive ce petit ange que l’on soit sa maman ou son papa, ses grands-parents, son parrain ou sa marraine, sa tata de sang ou de cœur… Et comme pour saluer l’arrivée divine de ce poupon à la candeur déconcertante, on se plaît, par tradition et par plaisir, à graver à jamais dans nos mémoires cet instant unique, d’un petit cadeau bien trouvé.

Oui mais voilà, un cadeau de naissance ne se choisit pas à la légère. Selon les envies et possibilités de chacun, il peut être grandiose, plein de tendresse, drôle ou tout simplement pratique. Mais bien souvent, que l’on soit du côté de la future maman ou de l’offrant, on peut très vite se sentir dépasser pas les événements et ne pas savoir quoi demander ou donner, et parfois, on a peur du faux pas. Bien sûr, si un cadeau qui vient du fond du cœur a bien plus de valeur que toute autre chose, voici tout de même quelques pistes pour être sûr de ne pas vous tromper…

Du côté des mamans…

Waiting for a baby girl

Vous voilà confortablement lovée dans votre canapé, le bidou arrondi par votre futur baby, un Kinder à la main. La grossesse, vous connaissez déjà, et passé le stress de la première fois, vous profitez de celle-ci d’une toute nouvelle façon. Attendrie, vous observez votre petite fripouille vous asséner quelques petits coups de pieds, et là, vous profitez tout simplement de chaque seconde de cet état de grâce que vous aimez tant. Jusqu’au moment où votre téléphone portable vous tire de votre douce rêverie (Dieu, qu’il est horrible ce bip!), hurlant que vous venez de recevoir un SMS. C’est la tante Ondine, qui du haut de sa montagne perchée, vous demande très gentiment ce dont vous avez besoin pour préparer l’arrivée de Bébé.

Et zut, vous en êtes pas à votre coup d’essai et vous avez déjà tout ce qu’il vous faut dans vos placards. Enfin à peu près. Car à y regarder de plus près, ce joli dada bleu repéré l’autre jour au centre commercial irait parfaitement avec la déco de la chambre de votre pioupiou. Et c’est vrai qu’une nouvelle poussette n’est pas une mauvaise idée… Mince, il vous faut aussi un chauffe-bibi et illico ! Au final, l’adorable tante Ondine malgré toute sa bonne volonté vous a poussé dans vos retranchements : en restant zen vous en avez presque oublier l’essentiel, préparer l’après-naissance. Votre solution ? Opter pour la fameuse liste de naissance que vous pourrez facilement déposer dans de grandes enseignes spécialisées ou encore sur Internet avec des partenaires tout trouvés comme Ookoodoo, dont on adore le concept. Ici, plutôt que de vous cantonner à une seule et même boutique, vous pourrez regrouper gratuitement tous les produits qui vous plaisent, peu importe le site d’où ils proviennent. Une chouette idée pour garnir votre panier et permettre à votre famille ou à vos amis, d’être certains de faire le bon choix en vous offrant (ou en participant selon leur budget pour un cadeau onéreux) pile poil ce dont vous rêviez. Au top !

Banco pour la liste de naissance ? Pensez à mettre différentes sortes d’objets (jouets, puériculture, petits habits…) et à tous les prix pour que chacun puisse mettre la main à la pâte selon ses possibilités). Communiquez largement le lien (où l’adresse de la boutique) sur lequel vous avez déposer votre liste autour de vous et hop, le tour est joué !

De l’autre côté du miroir…

Geschenke zur Geburt

Vous voilà confortablement lovée dans votre canapé, le bidou gonflé par la tartiflette que vous venez d’engouffrer, un Kinder à la main. Les petits sont couchés et vous vous adonnez à votre petit plaisir caché, regarder cette émission de télé-réalité que vous aimez tant. Jusqu’au moment où votre téléphone portable vous tire de votre douce rêverie (Non vraiment, changez de bip s’il vous plaît…), hurlant que vous venez de recevoir un SMS. C’est la tante Ondine, qui du haut de sa montagne toujours perchée, vous demande un peu paniqué ce que vous avez prévu d’offrir à votre gentille sœurette qui est sur le point d’accoucher.

Et zut, vous n’y aviez pas vraiment pensé, d’autant plus que la semaine passée, elle est venue la bouche en cœur vous dévaliser de la baignoire rose bonbon dont vous vous étiez servie pour votre petit dernier et de la crème anti-vergetures que vous utilisez toujours (on ne sait jamais). Passé ce petit frisson d’affolement, vous reprenez vos esprits, sautez sur votre ordi, et tentez de dénicher l’Idée qui plaira à coup sûr à Mignonette, qui n’a pas eu la délicatesse, quant à elle, de dresser une liste de naissance.

Moi, super tata !

A vous de voir ici sur quel rythme vous souhaiter swinguer. Vous pouvez de venir la tata « Qui-pense-à-tout » et faire le plein de petits objets de puériculture comme des accessoires d’hygiène ou de soins (nécessaire pour la toilette, thermomètre, petite trousse médicale…), un coffret de naissance bien pensé avec tout le nécessaire pour les premiers jours de maternité (liniment, sérum phy, sucette et biberon, mouche bébé et bien d’autres petites trouvailles ultra pratique très joliment emballées comme chez Luc et Léa) ou un trousseau de layette avec tout le nécessaire en taille trois mois, histoire d’être certaine que cela lui serve un jour.

Pour pouvez aussi prendre le pli de devenir la tata « trop-fun » qui pense à un set de petits bodys personnalisés à messages rigolos, au gâteau de couches qui peut faire fureur à la mater’, à la tétine décalée ou encore au siège-bébé pour vélo (que c’est original ! Sauf si votre sœur a une sainte horreur de pédaler…).

La tata « mieux-vaut-penser-à-l’avenir » aura quant à elle le réflexe d’ouvrir un petit compte en banque au baby, de lui offrir un beau bijou de valeur qu’il gardera (ou tout de moins tentera) très longtemps comme un véritable trésor ou à des petits habits taille un an, pour ne pas se laisser prendre de cours. A vous de choisir votre camps bien que vous puissiez toujours prendre votre téléphone pour demander son avis à la principale intéressée…

Attention aux faux-pas !
Côté cadeaux, il y a les valeurs sûres mais aussi… Les catas ! En général, on évite tout ce qui est tricoté old school, comme un petit pull ou des petits chaussons (trop!) vintage, qui risquent de glacer le sang à votre sœurette. Les échantillons gratuits (si, si, certains osent!) sont aussi de mauvais goût, tout comme les doudous, que les parents préfèrent généralement choisir eux-mêmes ! Bonne pioche ?

Et la maman dans tout ça ?

Et oui, à la naissance d’un bébé, on a toujours tendance à admirer et gâter… le bébé ! Plutôt logique me direz-vus et pourtant, la jeune maman qui vient de passer les neuf derniers mois à voir son corps se transformer, est encore à fleur de peau à cause de ses hormones et a bien besoin elle aussi d’un petit peu d’attention. L’idée ? Faire plaisir. On évite alors les crèmes anti-cellulite, la lingerie et autres cartes d’abos à un centre de remise en forme. Vous pouvez en revanche lui proposer une coupe de champagne (si elle n’allaite pas), quelques sushis frais ou une assiette de ce bon vieux carpaccio de bœuf dont elle raffole tant. Contrairement à ce que veut la tradition, les fleurs ne sont pas forcément une bonne idée à la maternité, celles-ci pouvant parfois ne pas coller avec les bronches fragiles de certains pioupious. Un bijou, un parfum ou une boîte de chocolat, l’idée parfois la plus simple est souvent la plus efficace. Bien que l’on aime aussi l’idée de proposer un peu de bon temps à cette jeune maman, en optant par exemple pour une box bien-être qui lui laissera une petite heure délicieuse de répit, histoire de se requinquer un peu.

Cet article peut aussi vous intéresser : Top 14 des cadeaux de naissance les plus chouettes…

2 réflexions sur “Cadeaux de naissance : les règles d’or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s