Catalogne mon amour…

famille-dans-le-parc-naturel-daiguestortes-et-lac-de-sant-maurici-etang-de-la-ratera-espot-pirineus-de-lleida-oriol-clavera
Parc Naturel d’Aiguestortes et Lac de Sant Maurici – Etang de la Ratera – Espot – Pireneus de Lleida – Oriol Clavera

Il existe des terres pas si lointaines, autant peuplées de diversité que de magie, qui en un clin d’oeil, nous transportent vers des HORIZONS aussi surprenants que plein de charme. A quelques encablures de la France, la CATALOGNE vous dévoile ses charmes, pour un SEJOUR EN FAMILLE tout simplement inoubliable...

Catalogne, l’incontournable…

Pour nous autres « Frenchies » en mal de dépaysement, la Catalogne résonne comme la promesse d’un ailleurs chantant et plein de douceurs. Colorée et enivrante, cette région typique de l’Espagne nous étonne par sa pluralité, nous subjugue par sa beauté et nous envoûte par son caractère à la fois cosmopolite et traditionnel.

La Catalogne, c’est bien évidemment Barcelone. Destination mythique et intergénérationnelle, la cité catalane est un véritable bouillon de culture aux multiples facettes, idéale pour un petit break avec toute votre joyeuse tribu. Entre l’Aquarium de Barcelone, les Fontaines Magiques, le parc du Tibidabo qui surplombe la ville, la plage familiale Bogatell, le Port Olympique…

Mais si Barcelone reste l’une des destinations préférées de Français, le territoire de la Catalogne regorge de mille et un trésors toutes plus étonnantes les unes que les autres, qui n’ont pas fini de séduire toute votre joyeuse tribu de baroudeurs…

Catalogne, la multiple…

PN. St Maurici, cascada de Ratera, Encantats, picot garser
Parc National d’Aigüestortes et lac de Sant Maurici – Pireneus de Lleida – Consorci Turisme de les Valls d’Aneu

Territoire accueillant et dépaysant, la Catalogne est un vrai bijou de notre bon Vieux Continent. Si l’on connaît déjà cette région espagnole pour son littoral et ses plages de sable fin (19 destinations bénéficient d’ailleurs du label « Plage en famille ») sur lesquelles on pose volontiers nos serviettes, pelles et seaux, on se laisse aussi charmer par les terres intérieures et secrètes de l’endroit, où l’environnement délicieusement sauvage mais bien pensée pour les familles, reprend ses droits.

On aime aussi le caractère fun de l’incontournable Port Aventura et ses attractions pour petits et grands enfants et autres merveilles, vous n’aurez que l’embarras du choix pour pimenter votre séjour d’expériences uniques et sensationnelles.

Dans la profondeur des paysages, on retrouve alors quatre destinations portant le label « Nature et Montagne en famille », dont on ne peut que vanter les mérites. Muntanyes de Prades sur la Costa Daurada est l’une d’entre elles, où l’on profite avec calme et candeur des merveilles de la nature. Les Montagnes de la Costa Dorada, c’est tout un programme en soit. Entre une nature luxuriante et ensoleillée la majeure partie de l’année, ses petits villages de caractère au charme authentique et empreint de magie comme Prades, Arbolí ou Capafonts, l’endroit est un véritable paradis sur terre. En famille, on aime se laisser aller à la contemplation au travers de balades à pieds, à vélo ou à cheval. On se laisse guider également sur les chemins de l’Histoire, puisque la zone est connue pour ses divers sites de peintures rupestres, classés au patrimoine mondial de l’Unescoclassés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Autre coup de cœur, la région Pirineus est sans aucun doute l’une des destinations quatre saisons, incontournable pour tous les amoureux de la montagne. Eté comme hiver, le lieu nous séduit par sa richesse naturelle, son patrimoine exceptionnel et la chaleur de ses hôtes, qui n’ont de cesse de faire briller toutes les splendeurs aux yeux des touristes émerveillés que nous sommes. La Vall de Boi est réputée pour ses sentiers de randonnées parfaitement adaptées aux petits comme aux grands cascadeurs,

Autres activités : visiter les églises romanes, spécialement le mapping de l’église Sant Climent de Taüll, vivre la descente des Falles  ou découvrir l’art roman en jouent  au Centre Romànic.

vall-de-boi-famille-devant-leglise-de-sant-climent-pirineus-de-lleida-josep-barbero
Vall de Boi – Eglise de Sant Climent – Pirineus de Lleida – Josep Barbero

La ville de Berga quant à elle, saura vous convaincre par sa beauté et le caractère ludique qu’elle dégage, grâce notamment au musée des Mines de Cercs. Vous pourrez aussi participer à la fête de La Patum, classés aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, qui vous promet une visite à bord d’un authentique wagonnet vous offrant une plongée follement amusante dans le passé industriel de la cité.

Les Valls d’Aneu sont quant également une étape immanquable de votre périple en Catalogne. Ici, en pleine nature, vos Kids adoreront partir à la découverte d’innombrables espèces d’oiseaux depuis le mirador de la Mollera d’Escalarre, ou même se rendre dans la forêt de Bonabé. Une excursion dans le seul parc national de la Catalogne, l’un des mieux conservés du Sud de l’Europe, le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, est incontournable pour y rencontrer l’ours brun… 

Catalogne, la gourmande…

S’il y a bien un lieu qui sait autant séduire vos cœurs que vos estomacs de petits et grands gourmands, c’est bien la Catalogne. Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, et nos petits gastronomes en culottes courtes en redemandent volontiers.

Saluons déjà tout le soin apporté par les nombreux restaurateurs affichant fièrement le label Tourisme en Famille (voir encadré), qui manient avec panache l’art de la fourchette pour convaincre les plus difficiles d’entre nous. Une cuisine qui fleure bon le soleil, la Méditerranée, les légumes frais et savoureux et l’huile d’olive, où les plateaux gigantesques de fruits de mer côtoient aisément les plats traditionnels, dont on aime découvrir toutes les saveurs et les secrets. Généreuse et gourmande, la gastronomie catalane est typiquement conviviale comme en témoignent les incontournables tapas que l’on partage au moment de l’apéritif ou bien en en-cas après de longues balades citadines ou champêtres. Un régal pour les yeux (que cette cuisine est appétissante et colorée!) comme pour les papilles, sans pour autant torturer les budgets les plus serrés…

Catalogne, l’accueillante…

Que ce soit au travers des largesses de son offre d’hébergements, allant des logements les plus classiques (appartements de tourisme, hôtels de toutes catégories, auberges de jeunesse… aux plus insolites (cabanes dans les arbres, bulles en pleine nature, cocons dans les vignobles, roulottes en plein cœur d’un cirque…), il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies, même les plus folles.

Si la Catalogne est à nos yeux une destination irrésistible, elle l’est évidemment grâce à sa large palette d’émotions qu’elle nous offre à chacune des étapes de notre road trip en famille. Mais elle l’est aussi par son caractère enveloppant et chaleureux, assuré par les habitants de la région, tous plus amoureux de leurs contrées les uns que les autres, et qui savent, avec passion et énergie, nous dépeindre les joliesses de leur petit paradis… La Catalogne ? Une escale fabuleuse aux confins de l’inédit…

El petit poble d'Escalarre, a les Valls d'Ëneu. Pallars Sobirˆ. © Oriol Clavera
Village d’Escalarre – Valls d’Aneu – Pirineus de Lleida – Oriol Clavera

Pour plus d’informations, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s