Emmailloter Bébé ?

bb emmaillot

Depuis toujours, on parle d’EMMAILLOTAGE. Une technique qui permettrait au nouveau-né de se sentir bien et en sécurité. Zoom sur les BIENFAITS de ce phénomène ancestral.

Une pratique ancestrale

Emmailloter Bébé est une pratique qui existe depuis l’Antiquité, consistant à entourer votre pioupiou d’un linge ou d’un drap, pour limiter ses mouvements, notamment la nuit.

Les avantages

Beaucoup de mamans en ont témoigné, emmailloter Bébé lui permet de gagner en sérénité au moment du coucher. Il dort ainsi plus apaisé et a tendance à beaucoup moins se réveiller la nuit, surtout lorsque l’on sait que la plupart des tout-petits se réveillent fréquemment en sursaut, surpris par leur propre gestuelle.

Coliques du nourrisson

Là encore, les mamans témoignent. En cas de coliques du nourrisson, emmailloter Bébé permettrait de limiter les dégâts de façon considérable.

Au chaud !

Autra avantage de cette technique chérie des jeunes parents, elle permet de garder Bébé bien au chaud dans un cocon douillet, un peu à l’image de celui que vous lui proposiez dans votre joli bidou.

Pour qui ?

Généralement, l’emmaillotage convient aux tout-petits et ce, jusqu’à l’âge de 5 mois environ. Plus tard, votre bébé voudra être davantage libre de ses mouvements et risque fort de ne plus apprécier du tout ce petit cocon aussi douillet soit-il, un brin réducteur selon lui !

Pour les bébés prémas

Nombreux sont les spécialistes à encourager, au sein des services de néonatologie, l’emmaillotement du bébé prématuré. En effet, il permettrait d’apaiser l’enfant mais aussi de limiter les troubles éventuels de la digestion ou du transit.

Du nouveau ?

love-to-dream-swaddler-grey

Si vous n’êtes pas fana de la technique du drap, sachez qu’il existe aujourd’hui sur le marché des gigoteuses innovantes, sorte de turbulettes nouvelle génération à l’image du Swaddle Up de Love To Dream, qui vous évitera une certaine gymnastique pour le moins contraignante.

Attention

Si l’emmaillotage peut faire des miracles, il ne faut pas pour autant en abuser ! En effet, il est conseillé aux parents de ne l’utiliser que la nuit (ou pendant la sieste) et non tout au long de la journée, ne serait-ce que pour ne pas influer sur le bon développement psychomoteur du baby.

Une réflexion sur “Emmailloter Bébé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s