Les films cultes de la grossesse

wood old tv nerd silly couple retro man woman
Avouons-le, ENCEINTE, on noue une relation toute particulière et quasi charnelle (en plus des WC…), avec notre CANAPE. Et si vous profitiez de ces moments de calme avant la tempête pour vous concocter une petite SOIREE-TELE-CORNICHONS-NUTELLA comme vous les aimez tant, histoire de voir ou revoir les bons vieux classiques du genre… La DVDTHEQUE IDEALE des futurs parents ? C’est par ici !

Les plus flippants

Âmes sensibles, s’abstenir ! Si vous êtes sur le point d’accoucher et que vous souhaitez bousculer le destin à l’aide de quelques contractions de terreur, pourquoi pas. Sinon, sautez ce paragraphe ! Dans le genre terriblement angoissant, Rosemary’s Baby, l’un des chefs-d’œuvres de Roman Polanski, raconte, avec malaise et petites musiques flippantes, l’histoire d’une jeune femme des années 60, enceinte, qui tombe entre les griffes d’une sorte de société occulte et secrète, qui semble en avoir après son enfant. Un film qui n’a étrangement pas vieilli (il est sorti en 1963, quand même!), dont les plans, le jeu des acteurs et les séquences effrayantes en font un film culte, de toute évidence. Quand à vos hommes, s’ils ont tendance à être un brin machos, ils adoreront l’image un peu vieillotte de la femme parfaite d’autrefois, qui apporte bière et sandwich à son gentil mari avachi sur le canap’. Ou presque.

rosemary-s-baby-de-roman-polanski

Le plus angoissant

Celui-là, dans le genre navet de seconde zone, il n’y a pas mieux. Et pour vous glacer le sang aussi. On est loin de la poupée tueuse et sanglante clairement irréelle qui donne un peu la chair de poule, mais bel et bien dans une situation mélodramatique aux confins du possible, qui pousse une psychopathe bardée d’un joli minois de nounou inoffensive (c’est l’avis de mon homme…) à piéger une pauvre jeune maman sans défense pour tenter de lui voler son mari… et son Bébé ! Juste terrifiant, La main sur le berceau vous fera sans doute revoir vos critères de sélection lorsque le temps sera venu de choisir la Super Nanny de votre loulou. Si vous êtes du genre paranoïaque, à éviter… Brrrr…

la_main_sur_le_berceau

Le plus drôle

Envie de vous marrer un bon coup sans vous prendre la tête ? D’une bonne comédie romantique à la fois drôle et touchante dont on connaît déjà la fin ? Bébé Mode d’Emploi et le So Sexy Josh Duhamel (inutile de nommer la blondasse qui fera saliver votre homme) est un film à voir, et à revoir, sans détour ! Bon, si vous n’êtes pas du genre à saliver devant les bellâtres, vous pouvez aussi opter pour En cloque, mode d’emploi, toujours avec la ravi… (trop dur à écrire) Katherine Heigl, moins glamour mais tellement tordant !

1

Les plus Daddy

Les futures mamans n’ont pas l’apanage du Septième Art et de ses compositions plus ou moins réussies autour de la grossesse ! Et non ! Les papas eux aussi ont droit à leur lot de bons navets et autres comédies drôles ou mélo-dramatiques, que l’on adore dévorer accompagnés d’un bon sandwich au paté-Kiri. Junior, évidemment, où Monsieur Muscle Arnold Schwarzenegger en personne, tombe « enceint » après une expérience scientifique qui tourne mal (on est pas trop regardant sur le scénario, on prend juste ce qu’il y a à prendre). Trois hommes et un couffin, version Frenchy évidemment, est aussi à (re)découvrir avec votre cher et tendre, histoire que futur papa panique un peu et se rassure aussi ! Et pour celles qui craque pour les beaux moustachus, un petit tour du côté d’Arizona Junior, où Nicolas Cage, délinquant à la petite semaine, est prêt à tout pour connaître les affres de la paternité…

junior-1994-film-images-b04f706e-f555-4a60-b072-0c206b63851

Le plus psycho

Non, vraiment, les films de seconde zone de trois-francs-six-sous c’est pas votre truc ? Vous aimez les scénar’ bien ficelés, les histoires qui vous donnent à réfléchir et de quoi polémiquer autour d’un bon repas entre copines ? Un heureux événement, adaptation cinématographique plutôt juste du roman éponyme d’Éliette Abécassis, c’est un psycho-movie sans tabou ni chichi, qui dépeint les petits bobos et grands malheurs d’une grossesse vécue par une Louise Bourgoin étonnante dans un rôle aussi inattendu. Vrai pour certains, clairement féministe pour d’autres et scandaleux pour une poignée (quoi, mais comment peut-on oser dire que la grossesse a AUSSI des mauvais côtés?!?), il reflète pourtant ce que ressentent certaines mamans sans jamais vraiment oser l’avouer et rien que pour cela, on dit bravo !

artoff5139

Le plus vrai

Parce qu’une femme enceinte est bourrée d’hormones en ébullition et qu’elle adoooore pleurer pour un rien, autant lui donner de bonnes raisons de sortir la boîtes de mouchoirs ! Le Premier Cri, c’est un film à la fois cocasse, émouvant et plein de troublantes vérités, qui nous fait voyager au travers de destins croisés venus des cinq continents. Des zones les plus sauvages aux cités les plus urbanisés, nous revenons ici tout simplement à l’essentiel, le premier cri d’un enfant. Magique et plein d’une tendresse qui nous claque au visage, on vous le recommande chaudement pour une soirée plaid-tartines-chocolat-tartiflettes sur le canapé…

artoff1659

Dans le même genre, on a aimé également Bébés, et sa jolie façon de retracer la première année de vie de quatre adorables babies venus de tous les coins de la planète, pour un moment bluffant de drôlerie et d’émotions…

Le plus sociétal

Vous avez envie de jouer aux montagnes russes avec vos émotions ? Vous payer une bonne tranche de cinéma comme on l’aime ? Et bien go pour Juno, l’un des psycho-movies les plus marquants de sa génération. Juno est une jeune fille de 16 ans, aussi pétillante que sarcastique, qui se cherche un peu comme toutes les adolescentes de son âge. Pour tromper l’ennui, aucun selfie ni autre séance de shopping entre Girlz, elle couche avec un jeune homme. Bon, chacun fait ce qu’il veut après tout. Le hic ? C’est qu’elle tombe enceinte. Ce film aussi émouvant que drôle et bien fait, raconte la quête de la truculente Juno du couple idéal pour adopter son bébé. Jusqu’au terme de sa grossesse, où la demoiselle devra faire preuve d’une étonnante maturité et d’un courage exemplaire… En bref, une histoire moderne qui ne tombe pas dans le jugement ou les gnangnans et qui fait juste du bien !

artoff1856

Le cultissime

OK, le film a difficilement vieilli et vous risquez de vous payer une bonne tranche de rigolade en bravant les effets spéciaux d’un autre temps de cette saga culte et irrésistible. Allô Maman ici Bébé, c’est un John Travolta So Craquant (avec les hormones en ébullition, c’est encore plus frappant) en beau-papa dépassé par les événements, une Kirstie Alley totalement déjantée et un baby qui se plaît à tout commenter, non sans un humour décapant. Daté mais incontournable, juste pour le fun.

allo-maman-ici-bebe

Une réflexion sur “Les films cultes de la grossesse

  1. Très bonne Dvdthèque! Mise à part les films angoissants et horreur auxquels je n’adhère pas du tout , je valide !
    Pour moi il en manque un, essentiellement drôle ! Ce qui vous attend si vous attendez un enfant ! Avec Jlo entre autre 😉
    C’est sur ce film là que le travail à commencé pour ma première grossesse !
    Un film que jamais je n’oublierai 😅

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s