Un safari, ça vous dit ?

DSC00040

Ce WEEK-END, envie d’ailleurs. De changer un peu du quotidien. Et hop, ni une ni deux, on s’offre une plongée dans l’inédit et l’aventure à seulement une heure de route de chez nous. Direction le dépaysement et le fun en famille au SAFARI DE PEAUGRES

Samedi matin, 9 heures. Valise dans le coffre, excités comme des puces, nous voilà fin prêts pour le grand départ. Manque de bol, la météo n’est pas au rendez-vous et visiblement, les gros nuages noirs feront partie du voyage. Bref, il nous faut un peu plus que quelques gouttes de pluie pour nous décourager. Des bouchons ? Oui, bon là, on accumule. Mais dans le genre pas prévoyants du tout, on avait complètement zappé que nous allions prendre la route du Sud au moment même où TOUTE la France a décidé de s’offrir un petit rayon de soleil. Premier grands départs. D’après Môsieur le GPS, 1h15 suffisait pour atteindre notre but. Près de deux heures au final, tout juste le temps d’un petit roupillon pour mon niaf.

Le voilà. Enfin. Le premier panneau qui nous indique le tant convoité Safari de Peaugres. Allez, je vais vous l’avouer parce qu’on se dit tout, je ne suis pas une grande fana de zoos. Mon homme non plus d’ailleurs. Mais pour une sortie en famille à la fois ludique et pédagogique, c’est quand même plutôt sympa.

Tiens, les nuages noirs sont devenus nos amis. Ils ont visiblement chassé les visiteurs du parc. Et oui, à notre arrivée, pas d’attente. Accueil cool, en voiture, sans fioriture. 61,50 € plus tard pour deux adultes et un puceron de 5 ans, nous voilà face à un choix plutôt cornélien.

Démarrer par le Circuit à pied ou le Circuit en voiture ? Car voilà bien où réside toute l’originalité du Safari de Peaugres. Il propose à la fois une visite dirons-nous classique, à petons, et un autre parcours que l’on peut traverser avec sa propre titine ou avec un bus en haute-saison. Plouf-plouf, marre de la bagnole, on prend le pari de la balade à pied.

DSC00041

Tout de suite, on est fixé. Le parc se veut pédago-rigolo et propose un « Sens de la visite » plutôt appréciable pour être certains de ne rien louper. Et vu comment on est doués avec une carte dans la famille, c’est clairement pas du luxe. Tranquillement mais sûrement, on repère les points stratégiques (miam-miam et pipi-room), histoire de ne pas être pris de court au moment où mon petit estomac sur gambettes me réclamera sa pitance. Ou une pause caca impromptue.

Premiers animaux, premières rencontres. Les enclos sont plutôt grands, bien entretenus et nos premiers pas sont assez étonnants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’au delà de la diversité des espèces présentées, on aime découvrir des espaces variées et surtout tout un tas de jeux et découvertes qui ponctuent agréablement la balade. Raf adore jongler entre les chameaux et structures sonores rigolotes, juste au top pour ne pas lasser un gamin un brin électrique.

DSC00053

Notre kiffe ? Les girafes. Et bien là, on a été servis ! Du haut d’une plate-forme en bois, nous voilà nez à nez (ou à museau ? Tiens, on dit comment pour une girafe…) en train de boustifailler un peu de foin. Tout simplement génial même la visibilité pour un petit loup de 5 ans est trop limitée, merci aux épaules de Papa Chatouille ! Encore une pause pédagogique comme il y en a des dizaines dans le parc, et nous voilà dans l’espace aquatique à observer comment les soigneurs s’occupent trooooop bien des otaries. Un peu longuet pour mon loulou, on file en douce pour les Souterrains du Manoir, non loin de là, où les chauve-souris, araignées et autres bébêtes un peu beurk évoluent en toute insouciance. Mais oserez-vous appuyer sur le bouton rouge ? Je l’ai fait, j’ai failli hurler devant le mur de gros insectes baveux qui apparaît comme par… enchantement.

Après nos émotions et un repas vite-fait avalé à la cafèt, direction la ferme de Léonie, un endroit très bien pensé, très grand et plein de surprises (non, non, au final on ne sait toujours pas qui de l’œuf ou de la poule est arrivé le premier… Déception !), de jeux et d’indications pédagogiques que Raf a particulièrement aimé.

DSC00092

Hop, on croise de nouveau un garage à poussettes (très pratique!) et un petit bar improvisé pour les toutous assoiffés (et oui, ils sont admis dans le parc, chouette alors !)

Petit détour par la Serrer aux Mille Cachettes et ses serpents, grenouilles multicolores et autres tortues ont la vie belle, dans un espace chauffé à plus de 30 degrés duquel on est bien content de s’échapper. Dehors nous attend une petite aire de jeux autour de l’eau, parfait après la serre pour mon loulou, au top pour nous et la pointe de fatigue qui commence à nous submerger.

DSC00074

Un petit coucou aux fauves de Griffes et Crocs et ses tunnels qui nous laissent finalement un peu sur notre faim (le point de vue est beaucoup plus chouette d’en haut… mais peut-être n’avons-nous pas eu de chance, le lion faisait dodo…), un grand moment de fous-rires aux Gitaki qui permet de découvrir les différents habitats des animaux peuplant le Safari de Peaugres et nous voilà déjà propulsés vers la sortie. Bah oui, si vous m’avez bien suivi, il reste encore le Safari en Voiture à faire… Et tout ça dans la même journée, ça fait quand même courir un peu !

Nous voilà en voiture, un CD explicatif acheté à la boutique souvenirs en mains, prêts pour la grande aventure du Safari « comme un vrai ! ». Quelques rayons de soleil ont débarqués, les visiteurs sont plus nombreux et les voitures sont un peu à la queue-leu-leu. Garder les fenêtres fermées, ne pas dépasser les 10KM / H, ne surtout pas s’arrêter, OK, les consignes on maîtrise et ce n’est visiblement pas le cas de tout le monde. M’enfin ! Embarqués pour une petite balade d’environ quarante minutes, au début, on est perplexe. Des animaux dans des enclos qu’on pollue avec nos gaz d’échappements, pas top. Quant tout à coup, une triplette d’ours décide de traverser là, juste devant nous, avec tout le flegme qu’on leur connaît. Ils ne font même pas attention à nous, sont semble-t-il habitués au passage incessant des véhicules mais franchement, c’est très impressionnant.

DSC00124

Un peu plus loi, c’est toute une bande de bisons qui défilent à deux centimètres du capot. Même si on admire ces bêtes majestueuses, on se dit aussi que si l’un d’entre eux décide de foncer sur la bagnole, sauve qui peut !

DSC00122

Nous ressortons de l’endroit des images plein la tête de rencontres sensationnelles. Direction l’hôtel.

DSC00129

Oui, parce qu’on avait envie de prolonger un peu le plaisir. Alors on a opté pour le Domaine de Saint-Clair, un établissement qui fait aussi golf situé à seulement trois kilomètres du parc. Pour une petite nuit qui sort du quotidien, c’est plutôt sympa, le cadre est très vert, très beau et la bâtisse imposante. Si on a été séduits par le hall, la piscine (un petit bar serait pas de refus histoire de se désaltérer au bord de l’eau) et le restaurant de l’hôtel, on l’a été un peu moins par la chambre, un peu impersonnelle et froide à mon goût. Heureusement, elle était grande et nous a offert une chouette bataille de coussins un peu plus tard dans la soirée ! Un endroit qu’on recommande aux familles aussi pour le petit coin cuisine (micro-ondes et réfrigérateur, plateau de courtoisie avec du thé et du café) que l’on trouve dans la chambre, très pratique pour une petite faim nocturne.

Voilà, voilà, vous savez maintenant (presque) tout de notre petite escapade en famille qui nous a fait un bien fou pour rattaquer la semaine du bon pied ! Et vous les zoos, vous aimez ?

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

London Calling…

La rando, c’est rigolo !

 

2 réflexions sur “Un safari, ça vous dit ?

  1. Au vu des photo je trouve ça super un safari comme celui ci . Nous nous avons seulement été au zoo de la barbe dans le 13 . Un zoo basique mais où la journée se révèle bien cher . Mais non ça fait plaisir aux enfants . En tout cas merci pour ces jolies photos 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s