La rando, c’est rigolo !

image

A l’origine, je suis une pure citadine. Mais depuis que je suis maman, je me surprends à faire des choses – et à les apprécier ! – auxquelles je n’aurais jamais pensé auparavant. Vraiment. La RANDO, voilà donc notre nouvelle MAROTTE. Et franchement, c’est plutôt CHOUETTE !

Une mouche m’a piquée. Moi, nana ultra girly, parisienne de naissance qui a vu une vache pour la première fois de sa vie à l’âge de dix ans (oui, je sais, c’est triste…), je me surprends, depuis que je suis maman, à mettre à la benne mes à priori. Avant, pour moi, la nature ne représentait pas grand intérêt. La gadoue c’était pas mon truc, les bébêtes qui grattouillent non plus d’ailleurs.

Puis mon bout’chou est né. Je me suis pris en pleine face une sorte de conscience néo-écologique, à me mettre une pression folle pour préserver la planète qu’il faudra tôt ou tard lui transmettre. Des tentatives plus ou moins fructueuses dont je vous parlerai plus tard…

Puis ma fripouille a commencé à grandir, à se montrer particulièrement vif et dynamique. L’idée n’est pas venue de moi. Vous vous en doutez… Mais plutôt de mes beaux-parents, fanatiques de la marche. Et comme mon fils est légèrement fan de son grand-père et bien voilà, il fallait bien y passer. Et vous savez quoi ? On a TOUS adoré !

image

Toute première fois…

Marcher pour moi, avant, se résumait à dévaler haletante et surexcitée les allées des grands magasins en périodes de soldes. Oui, j’étais entraînée. On a la chance d’habiter une région, le Beaujolais, où les balades sont toutes plus sympas les unes que les autres. Dans les vignes, en forêt, pour découvrir une petite église perdue en haut d’une montagne, au bord d’une rivière… Les possibilités sont nombreuses et j’aime le côté varié de la chose.

La première fois était comique. Bien sûr, avec un petit boy de 5 ans (et une maman un brin tire-au-flanc côté activités sportives…), mieux valait ne pas être trop ambitieux. 45 minutes suffiraient amplement. Gamin à la main, chien sous le bras et pique-nique en poche, notre première VRAIE ballade allait commencer… Mince, mais que c’est chouette la nature ! Raf pouvait faire ce qu’il voulait, toucher à tout, grimper et se casser la figure en rigolant, ramasser tout et n’importe quoi, faire pipi dehors, jouer avec d’énormes bouts de bois… Le rêve pour un gosse. La liberté. En deux trois mouvements, nous étions accros…Et moi je brûlais quelques calories l’air de rien…

image

C’était hier…

Alors voilà, dès que la météo nous le permet, on part en vadrouille. On s’inspire d’un GPS, d’un bouquin très bien fait sur les balades à faire avec des bambins autour de Lyon (Le P’tit Crapahut aux éditions Glénat) où on file télécharger des idées randos aussi ludiques que pédagogiques chez Randoland (mon loulou adore les fiches et les jeux que le site propose) et on part avaler du kilomètre.

image

Hier, pique-nique au bord d’une rivière, balade dans les sous-bois, bataille sauvage avec quelques orties vicieuses, petits ploufs pour Joya, notre boubou randonneuse. En bref, une petite après-midi toute sympathique à observer les libellules, courants d’eau et autres poissons, en toute intimité ! Les petits moments ? Sans doute les plus précieux du quotidien !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

London Calling…

Une réflexion sur “La rando, c’est rigolo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s