Nostalgie quand tu me tiens…

princesse sarah

Attention, sortez les mouchoirs ! SOUVENIRS D’ENFANCE à gogo : pour prendre un petit coup de vieux, y’a pas mieux…

« J’ai dix ans… Laissez-moi croire que j’ai dix ans… » Bon, ok le compteur affiche quelques années de plus mais après tout, y’a pas de mal à se faire du bien ! Pendant quelques minutes, le temps de plonger dans un passé peuplé de mille et un trésors devenus aujourd’hui pour le moins craignos et ringards aux yeux de nos enfants (on préférera dire Vintage), offrons-nous une petite cure de jouvence aux accents pop et décadents des années 90 !

Des effets de mode

trolls-1

De la même façon que nos pitchounes sont des fadas de ces petits bouts de plastique colorés dont il font des bracelets à ne plus savoir quoi en faire, nous autres enfants des temps passés avions nous aussi nos petites modes de cours de récrés. On pense alors inévitablement aux billes qu’on balançaient sans faire exprès (ou pas!) sur nos petits camarades, aux pogs qu’on jetait frénétiquement par terre, aux irrésistibles totoches, aux mythiques babies (Mais si ! Il y en a même qui changeaient de couleur!), aux trolls et leurs chevelures flashy ou encore aux cartes des Crados, surtout celles du gamin qui met son doigt dans le nez et de celui qui vomit partout, qui nous faisaient hurler d’un rire grassouillet.

Des joujoux par milliers

Si en voyant vos angelots déballer leurs cadeaux au pied du sapin vous ne pouvez retenir une petite larme d’émotion, prenez garde à ce qui va suivre ! Du jeu du 1000 bornes à l’Ondamania qui dévalait à toute vitesse nos escaliers, du Subbuteo (dédicace aux papas) à la dictée magique, de la peluche Kiki (roooo ses tâches de rousseur!) aux pétards tigres, du Pique Puces aux Popples, des poupées Barbie aux Polly Pocket ancienne génération… Il y a de quoi se faire Hara Kiri tellement la liste de nos souvenirs est longue et… insupportable ! Ben oui quoi, à l’époque, on était encore bien loin d’imaginer les travers que nous réserverait la vie d’adulte…

Des stars à gogo

Worlds_Apart_-_Don't_Change

Si aujourd’hui les décadents Rihanna, Beyoncé et autre One Direction ont la côte, nous aussi on avait droit à notre flopée de stars ! Alors oui, aujourd’hui ils sont peut-être en maisons de retraite ou en train de faire la tournée des bals musette, mais ils ont eu droit à leur moment de gloire ! Ah, la bande à Dorothée, ses irrésistibles Jacky et Corbier, ses musclés et son Ilgueugueu (aujourd’hui encore, on se demande où ils ont été pécher un nom pareil). On les retrouvait les mercredis aprèm, on faisait partie de THE club de notre génération (et toc, moi aussi j’avais ma carte !)

Sans parler de notre fameuse (et terriblement humiliante) période de Boys Bands, avec en tête les 2be3, les Worlds Appart et autres G Squad (Oui messieurs, il y avait les Spice Girls. Mais en tant que femme légèrement jalouse, je préfère les occulter). Ah, ces énergumènes en t-shirt mouillés et aux voix de crécelles, que leurs posters me manquent !

Des technologies de pointe (ou pas!)

A l’heure où nos fripouilles savent déjà mieux utiliser une tablette tactile que leur propre brosse à dents, on regarde avec un œil un brin tendre et circonspect, les appareils hautement technologiques de notre époque. Walkmans, bonnes vieilles VHS, consoles de jeu Nintendo aux personnages ultra pixellisés et Game Boys, Tamagotchis, premiers ordinateurs qui ressemblaient à des monstres ronflants et découverte d’Internet avec sa numérotation sonore (mais si, ça faisait bip bip bip dans ta tête!), Minitel, premiers portables qu’on devait tenir à deux mains tellement ils étaient énormes et autres cartes téléphoniques (d’ailleurs, à quoi peuvent bien servir encore les cabines ? A enquêter…). Et que dire de nos incontournables disquettes. RIP technologie avant-gardiste… je pleure sur ton sort !

Des séries cultes

XVMa34a56a6-426e-11e5-a32b-9e13713b5720

Parfois, on retombe sur un vieil épisode des Filles d’à Côté. Parfois, on repense à l’insupportable Annette de Premiers Baisers qui nous faisait toutes décomplexer (bigre, pourtant elle a réussi à séduire son Monsieur Girard dans les Mystères de l’Amour, la voir au lit sans ses grosses lunettes, c’est choquant !). Et parfois, on a honte d’avoir autant bavé devant ces séries de seconde zone dont on comprend aujourd’hui le jeu plus qu’incertain et les dialogues sirupeux. Et oui, Cricri d’amour, c’est passé de mode mais avouons-le, tard le soir, une fois les petits couchés, on se laisserait bien tenter par un petit épisode… Rien qu’un petit, promis !

Des bonbons à un franc

Comme tous les enfants, on était de gros gourmands. Comme tous les enfants, on pleurait pour dégoter ne serait-ce qu’une toute petite pièce d’un franc, qui nous ouvrait les portes merveilleuses de la boulangerie du coin. Les Roll-ups, roudoudous (coquillages à lécher), soucoupes à la poudre acide (beurk!), graines de tournesol, têtes brûlées, Tubble Gum, sucettes Pierrot au caramel, fruits en plastique et très controversées cigarettes en chocolat : allez, je fais une pose Web pour dénicher de quoi sustenter ma gourmandise nostalgique. Et planquer le paquet que je garderai jalousement pour mes soirées VHS devant les Goonies…

Des looks à tomber

adidas

Alors s’il y a bien un point sur lequel je ne suis pas du tout nostalgique, c’est bien celui des fringues monstrueuses desquelles m’affublaient ma gentille maman. Peut-être par vengeance de sa propre enfance. Mais c’est pas une raison. Parce que les pantalons Adidas à pressions qui s’ouvrait à tout bout de champs (si toi aussi tu avais un petit malin dans ta classe qui passait son temps à les défaire!), les affreuses bananes pour ranger notre goûter ou nos pogs, les casquettes oversized, les Doc Martens à fleurs ou les Vans grossières, les avalanches de carreaux et de rayures : en bref, un véritable grand n’importe quoi qu’on habillait de mèches de cheveux colorées au vieux mascara dégoulinant ou de coupes au bol… Non, vraiment, on ne m’y reprendra pas !

Du patois des temps jadis

Vous avez envie de prendre un bon coup de vieux en seulement trois secondes top chrono ? Conversez avec un jeune ! Je ne sais pas vous, mais même si j’ai un peu de mal à me souvenir des expressions que j’utilisais gamine, je me demande aujourd’hui si j’avais l’air aussi « fine » que les pré-ados de notre époque. Certainement d’ailleurs. M’enfin soit. Quand je sors un tonitruant « t’es has been » à ma petite cousine et qu’elle me répond d’un air hautain « Has been ? Ça se dit plus, t’es une boloss toi ! », et bien là je me dis que j’ai vraiment loupé le coche… Et que c’est peut-être pas plus mal…

Et puis…

piece 5 francs

Et puis bien sûr, on ne peut parler nostalgie de notre enfance sans avoir une pensée pour les regrettées pièces de 5 francs. Ces énormes bouts de féraille qu’on gardait précieusement comme un trésor tant ils nous ouvraient un monde peuplé de mille et une merveilles. Et puis aussi nos films cultes comme Ghostbusters, Maman j’ai raté l’avion ou les vieux Disney, nos idoles un brin défraichies (ou carrément asséchées) comme Macauley Culkin ou Michael Jackson. Et puis le Tatoo, la mort du Roi Lion Père, la séparation de Britney et de Justin. Et puis…

Cet article peut aussi vous intéresser :

Top 10 des jouets de mon enfance…

4 réflexions sur “Nostalgie quand tu me tiens…

  1. Aaaah Bah j’ai ma réponse : les trolls !

    Il y avait aussi ‘Parker Lewis ne perd jamais’ en série. Ou ‘code Lisa’. C’était du culte (ou pas).

    Et les heures qu’on passait pour nos tamagoshis ! A se lever tôt pour pas qu’il meurt ! Challenge !

    Et, pour les fringues, j’avoue, j’avais un style à tomber sur les photos de classe 😀 !

    J'aime

  2. Oh oui j avoue les fringues c était horrible !!! J ose même pas faire voir les photos à mon homme tellement j’ai honte lol 😂 moi j étais fan des Spice girls, la bruelmania j en faisait partie !! Le club do, Hélène et les garçons et tout le reste !! Qu est-ce qu on est vieille 👵

    J'aime

  3. Je suis complètement d’accord pour les fringues! Et je ne sais pas pourquoi sur toutes les photos de classe on est en tenue de sport, à moitié dégoulinant de sueur!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s